Mois des femmes 2021 au CSAM

avatar de Sébastien
Sébastien Mestre 30 avril 2021
Image Description

Depuis plusieurs années, le centre social a engagé son projet dans une démarche pour l’égalité hommes-femmes, l’émancipation et l’expression des femmes.
Le Centre Social a ainsi dédié le mois de mars aux femmes et à celles qui luttent chaque jour pour défendre leurs droits.
Durant tout le mois de mars, l’équipe a donc proposé des rendez-vous destinés à échanger autour des droits des femmes.

Au programme :

Un parcours de découverte "Il était une fois… des femmes" a mis en ligne une série de vidéo diffusée les mardis, dressant le portrait d'héroïnes locales ou historiques qui ont transformé le monde ou changé le quotidien de leur quartier.

Les habitants ont ainsi découvert une présentation de l’héroïne haïtienne Sanité Belair par l’auteur Jean d’Amérique en résidence à la FermeGodier.

https://www.youtube.com/watch?v=1-VyvZzw6hs

Antoinette Monpain, personnalité très active sur le quartier de la Fontaine Mallet, bénévole au Centre Social, fondatrice des Restos du Cœur de Villepinte et de l'amicale des locataires de son quartier, a retracé son parcours et nous a livré le secret de son énergie.

https://www.youtube.com/watch?v=IOEB6No4g7o

Anaïs Quemener, athlète de haut niveau, nous a raconté comment elle a affronté la maladie en faisant appel aux qualités exceptionnelles exigées par sa discipline sportive et comment cette épreuve a été à l’origine de son engagement pour la thérapie par le sport.

https://www.youtube.com/watch?v=h80Dt7RiYy0

Un film a également été proposée pour retracer l’histoire du féminisme et ses étapes les plus importantes.

Deux rencontres en ligne ont été organisées pour débattre d’égalité. Les habitants ont pu découvrir un dispositif pour les métiers de la peinture décorative proposé par le service emploi de Villepinte. Ils ont bénéficié d’une rencontre organisée par le théâtre de la poudrerie qui présentait 6 femmes de Sevran et de Kigali au Rwanda . Ce fut l’occasion d’évoquer et de découvrir les pratiques écologiques portée par les femmes tant à Kigali qu'à Sevran.

Différentes visites virtuelles du musée du Louvre et de l’Institut du Monde Arabe ont permis d’échanger sur les représentations féminines dans le monde artistique mais aussi de découvrir celle qui ont marqué l'histoire : de la déesse-mère des cultures néolithiques des premières civilisations du Proche-Orient jusqu’à l’époque contemporaine.
 

Toutes ces actions - visites virtuelles, temps d’échanges et de débat, découverte d’emplois peu occupés par les femmes, portraits de femmes - rappellent la nécessité de défendre les valeurs d’égalité et de vivre ensemble.

Cette action est soutenue par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la ville de Villepinte, la région des Hauts de France, le conseil Départemental de Seine Saint-Denis et la ville de Villepinte.

0 commentaire

Poster un commentaire