Retour sur le projet Wax Mood

avatar de Sébastien
Sébastien Mestre 27 avril 2021
Image Description

Wax Mood est un projet proposé par Hervé Sika en partenariat avec le CSAM ainsi que d’autres structures associatives et culturelles du territoire afin, de faire découvrir le tissus WAX et son histoire aux habitants de Villepinte, Sevran et Tremblay-en-France. Ce projet aux dimensions intergénérationnelles vise à rétablir un dialogue autour des traditions et des héritages des cultures africaines et à valoriser la diversité culturelle du territoire.

 

Dès l’été 2019, les premiers ateliers de couture ont été mis en place au centre social, et à l’automne un Café du Citoyen y a été consacré à la présentation de ce tissus emblématique de la culture africaine. Cependant lorsque la crise sanitaire de la Covid 19 a remis en cause le programme prévu, initialement construit autour d’ateliers de danse, de couture, d’une exposition, de visites d’artisans, de conférences et d’un défilé de mode chorégraphié ; le projet Wax Mood a alors dû se réinventer dans une version dématérialisée.

 

Des ateliers de couture à distance autour du WAX ont donc été proposés par le CSAM et ont ainsi permis la réalisation de masques et la customisation de tee-shirt avec les participants de l’atelier couture d’Akila.

 

Des « capsules vidéos » ont également été réalisées par la compagnie Mood/Rv6k, le réalisateur Amine Bouziane et la société de production Big Stuff.

La première « JUNKY » fait découvrir l’univers de l’artiste JUNKY (dont les toiles devaient être exposées au au Centre Culturel Joseph Kessel en décembre 2020). JUNKY y ouvre les portes de son atelier et parcours avec nous l’Exposition Fibres Africaines au Musée de la Toile de Jouy.

 (Un avant-goût de cette vidéo est visible sur ce lien privé avec le mdp : Junky)


(crédit photos Alexis Jacquin)

Une deuxième capsule « Musée » été réalisée au sein de l’exposition Fibres africaines avec l’équipe du Musée de la Toile de Jouy. Elle permettra de découvrir, malgré la fermeture du Musée, cette exposition aux multiples facettes dans l’un des berceaux européens des toiles imprimées afin de tisser un lien entre les traditions textiles des deux continents.

 

Dans la troisième capsule, « Danse », Hervé Sika fait le lien entre le WAX et le Hip hop et nous fait entrer dans les coulisses de sa prochaine création KWM : "Kabaret Wax Mood"

 

 Enfin, un documentaire « 5m50 de coton » réalisé par Claire Juge et Hervé Sika (lien). Vous y découvrirez, au travers des rencontres avec les habitants de Villepinte, Sevran et Tremblay, l’histoire du Wax et sa place aujourd’hui.

 

En complément, retrouverez dans les documents le livret d’accompagnement de l’exposition réalisé par Marion Quelennec, médiatrice culturelle pour la ville de Villepinte.

0 commentaire

Poster un commentaire